ANTIQUEs - GRECE CLASSIQUE    480 - 323 bc

En Attique vaste région de Grèce, Athènes est considérée comme capitale de la Grèce antique. Elle fut fondée autour de la colline de l’Acropole. C’est une des cités les plus anciennes du monde, Elle connaît son âge d'or au Ve siècle av JC. Grand politique Périclès  en fait une grande puissance militaire, culturel ou des philosophes et auteurs comme Socrate, Platon, Aristote, Sophocle ont vécus, et politique en y développant la première forme de démocratie. Cette monnaie est contemporaine de cette période on y trouve sur celle-ci Athéna, Déesse protectrice de la cité, gardienne de la ville, On y voit également la chouette symbole de la sagesse pour Athéna, l'olivier de la paix et d'abondance. Les lettres ΑΘΕ, abréviation du mot ΑΘHNAIΩN que l'on peut traduire par "Venant d'Athènes".


ATTIQUE ATHENES  430-420 bc          Tétradrachme

Avers:  Tête d'Athéna à droite, coiffée du casque attique à cimier, orné de trois feuilles d'olivier et d'une palmette avec collier et boucles d'oreilles .

 

Revers :  Chouette debout à droite, la tête de face ; derrière, une branche d'olivier et un croissant ; le tout dans un carré creux . legende AQE

 

Argent 025mm-16.9g

 



ANTIQUEs - GRECE hellÉnistique   323 - 30 bc

Alexandre III - le grand -  est le fils de Philippe II de Macédoine. Il né en 356 avant J.-C. il reçoit une formation militaire et est éduqué par Aristote  qui lui enseigne les arts, l’histoire, et la philosophie,  imprégné de ses lectures d’Homère il est convaincu d’être un descendant des dieux. A 20 ans il devient Roi  et entreprend, après avoir stabilisé la Macédoine face à ses rivaux Grecques,  la conquête de la Perse de Darios III. Il défait Darios à ISSOS qui s’enfuit. Alexandre continue son avancée vers le sud puis reprend la route vers l’Est ou il bat à nouveau les Perses au-delà du Tibre et de L’Euphrate s’ouvrant ainsi les portes de Babylone, Suze et Persépolis.  Il avance jusqu’aux portes de l’Inde au-delà des montagnes de l’Afghanistan. Il combat l’armée d’éléphants du roi  Poros du Penjab. Rien ne semble pouvoir l’arrêter,  mais ses généraux son las de ces 8 ans de guerre et souhaitent  rentrer. Au retour Il s’installe à Babylone ou il meurt en 323 ac à 33 ans de la malaria. 

ALEXANDRE III LE GRAND    356-323 bc     Tétradrachme

Datation: 325-323 AC 

ATELIER: MI atelier de Myriandrus  Syrie

REF MP PRICE 3230 MULLER 1298. Argent 026mm-16.65g 

Avers:  Tête d'Héraclès à droite, coiffée de la léonté. Anépigraphe. (C’est à dire sans inscription). Les rois de Macédoine se disaient descendant d’Héraclès (Hercule pour les romains). Fils de Zeus célèbre pour ces douze travaux dont celui d’avoir tué le lion de la province de Némée.

Revers :  Zeus aétophore (Un élément aétophore signifie qu'il porte un aigle ou qui est surmonté d'un aigle), les jambes parallèles, assis à gauche sur un siège, nu jusqu'à la ceinture, tenant un aigle posé sur sa main droite et un sceptre bouleté de la gauche ; un serpent sous le pied dans le champ à gauche une croix de vie égyptienne (ankh attribut des pharaons)  Alexandre aurait adopté la titulature de Pharaon fis de Ré en 331 avec l’accord des égyptien pour les avoir libérer du joug des Perses. Ce qui politiquement lui permit d’accroitre son pouvoir sur cette région.

Toujours dans le champ un monogramme massue dans une couronne ? Sous le siège la marque  MI

ALEXANDROU. ALEXANDROU D’ALEXANDRE